''Les ténèbres de Glasgow'' est un forum de jeu de rôle, inspiré du jeu ©Vampire : la Mascarade de White Wolf (3ème ed.).
Le jeu se déroule de nos jours, dans la ville de Glasgow.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Créer son personnage [tutoriel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Messages : 485
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Créer son personnage [tutoriel]   Mar 11 Nov - 17:56

L’idée du personnage

L'idée est la source à partir de laquelle la totalité du personnage est puisée. Sans une bonne idée de ce qu'est votre personnage, tout le reste (les points placés aléatoirement sur la fiche) ne tient pas debout. De plus, si vous n'avez pas déjà réfléchit à un personnage en profondeur (avant de faire la fiche) vous aurez plus de mal à le jouer.

L'idée d'un personnage n'a pas besoin d'être incroyablement détaillée, mais elle devrait se reposer sur une de base forte qui vous donnera l'envie d'être cette personne pour un certain temps. Il va sans dire que l'idée de votre personnage devrait être, d'une certaine façon, intrinsèquement liée au clan auquel il appartient. Cette relation n'a pas besoin d'être tendre, mais le personnage doit être connecté d'une certaine manière.

La Chronique se situe à notre époque (en 2014), à Glasgow. Ainsi, si votre personnage n'est pas originaire d’Écosse, il se doit d'avoir de bonnes raisons de se trouver là. Ne cherchez pas la difficulté, bien souvent, les raisons les plus simples sont encore les meilleures et les plus intéressantes. Prenez le temps de mettre vos réflexions sur le papier. Notez les grandes lignes de votre personnage.


Les informations sur votre personnage

Ce sont les informations de base concernant votre personnage. Si l'idée est le squelette de votre personnage, les informations générales en sont les organes, la chair et les muscles.

Le Nom de votre Personnage : Il s'agit du nom auquel répondra votre personnage durant la chronique. Cela peut être son nom de mortel, un prénom seul, un surnom ou tout autre patronyme.
Ce nom et/ou prénom ou surnom, correspond à votre nom de compte, d'utilisateur !

Le Clan : Le Clan d'un personnage définit son lignage et ses relations avec Caïn, le Vampire primordial. Le Clan impose également des pouvoirs et faiblesses vampiriques spécifiques.

Liste et descriptions des clans:
 

La Génération : En liaison avec le Clan, la Génération de votre personnage définit la puissance de son Sang et le nombre d'échelons qui le séparent de Caïn. Les Générations autorisées à la création vont de la 13ème à la 8ème.
Celle-ci est définie par le nombre de points que vous attribuez dans l'historique « Génération ».
Nous demandons aux joueurs de respecter la règle suivante :
- Nouveau joueur : génération comprise entre 10 et 13, vampire de moins 300 ans (Néonate et Acolyte)
- Double compte : génération comprise entre 8 et 10, vampire de 300 ans et plus (Vampire ancien)

L'âge : Il s'agit ici de déterminer l'âge auquel votre personnage a été étreint (et ainsi l'âge apparent qu'il gardera au fil des années, des décennies ou des siècles, ...). Distinguez l'âge ''mortel/apparent'' de l'âge ''vampirique''.

La Nature et l'Attitude : La Nature et l'Attitude sont des caractéristiques comportementales, appelées aussi archétypes, qui aident le joueur à comprendre quel type de personne est le personnage. Nature et Attitude ne sont pas indispensables, mais elles permettent de se faire une idée précise du personnage et de la garder à l'esprit.

- Nature : La Nature est le véritable moi d'un personnage, sa vérité profonde. L'archétype choisi par le joueur indique les sentiments du personnage envers lui-même, les autres et le monde. La Nature n'est pas l'unique aspect d'une personnalité, mais le plus dominant. La Nature est également utilisée pour déterminer la capacité d'un personnage à regagner des points de volonté.

- Attitude : L'Attitude est la façon dont un personnage se présente aux autres. C'est le "masque" qu'il porte pour protéger son moi profond. L'Attitude d'un personnage diffère souvent de sa Nature, mais ce n'est pas obligatoire. L'Attitude décrit également le type de réaction le plus fréquent d'un personnage (les gens changent d'attitude aussi souvent que de façon de penser). L'Attitude n'a aucun effet sur les règles.

Voici une liste, non-exhaustive (bien évidemment ) des quelques Natures et Attitudes qui peuvent exister. Vous pouvez piocher dans cette liste, comme vous en détacher et créer votre propre Concept.

Quelques exemples de nature / attitude:
 

L'apparence : Vous avez l'idée de votre personnage bien en tête ? Normalement à ce stade, vous avez une idée bien précise de ça manière d’être, de penser. Alors il vous faut maintenant essayer de visualiser cette personne, la couleur de ses cheveux, de ses yeux. Est-ce une personne plutôt sur d'elle, comme le traduit sa démarche ou plutôt timide, les yeux regardant continuellement le sol ? Est-ce un personnage dont l'apparence est atypique ? Et dans ce cas pourquoi ? Ou passe-t-il inaperçue dans une foule ?
Il est évident que la description que vous devez faire ici devra correspondre à l'avatar que vous choisirez. Pensez bien que si vous voulez changer d'avatar au court du jeu (ce n'est pas interdit), il faudra que ce nouvel avatar corresponde lui aussi à la description. Autrement dit, si votre personnage a les yeux vairons, des cheveux arc-en-ciel et les sourcils roses, ça ne sera pas évident pour vous de changer d'avatar (à moins que vous soyez très bon en graphisme ). Comme conseil, je peux vous dire qu'il est plus simple de trouver un avatar qui vous plaît, qui correspond à l'idée que vous avez de votre personnage et de vous en inspirer pour décrire votre personnage plutôt que de faire la description et de trouver un avatar qui correspond. Comment ? Ça sent le vécu ? Hm... maybe...

Les Qualités et les Défauts : Il s'agit seulement de vous donner une ligne directrice en choisissant quelque trait de caractère (qualités et défauts). Ainsi, vous mettrez un nom sur les comportements et la façon de penser de votre personnage.
Par ici pour vous AIDER !

Signe(s) distinctif(s) : Votre personnage a peut-être un tatouage, un piercing, une coupe disco, une jambe plus courte de l'autre, un moignon, une balafre, un cheveu sur la langue, un bégaiement, une tache de naissance, un troisième téton... je crois que je m’égare...

Le défaut de Clan : Vous ne le choisissez pas, vous l'avez automatiquement quand vous choisissez votre clan (c'est cadeau !:3). Mais il nous faudra quand même quelques précisions (Quel est le régime alimentaire de votre Ventrue, de quelle(s) folie(s) est atteint votre Malkavian, Est-ce que votre Gangrel a déjà un reliquat animal (tel une queue, des oreilles, une tendance à uriner contre n'importe quoi...) ?).



La Création de Personnage

I - Première étape : Choix des Historiques et des Atouts/Handicaps

Historiques : Vous avez 5 points à dépenser dans cette catégorie. Vous pouvez les repartir comme bon vous semble entre :

Alliés:
 
Contact:
 
Génération:
 
Renommée:
 
Réseau d'information:
 
Ressources:
 
Serviteurs (Domestiques):
 
Troupeau :
 

Atout(s) et Handicap(s) : Il s'agit d'un système de bonus/malus pour votre personnage afin de lui donner une dimension unique. Regardez la liste ci-jointe et choisissez ce qu'il vous tente de prendre. Le total entre bonus et malus doit être égal à 0.


II - Deuxième étape : Choix des attributs

Classez les 3 catégories par ordre croissant, selon votre convenance : Physique, Mental, Social (3/5/7). Votre personnage a automatiquement 1 point dans chaque attribut.

Assignez une valeur aux caractéristiques PHYSIQUES :
 
Assignez une valeur aux caractéristiques SOCIALES:
 
Assignez une valeur aux caractéristiques MENTALES:
 


III - Troisième étape : Choix des capacités

Classez les trois catégories par ordre croissant, selon votre convenance : Talents, Compétences, Connaissances (5/9/13).
Choisissez les Talents, Compétences et Connaissances, ainsi que leur valeur.
Aucune capacité ne peut dépasser un score de 3 à ce stade. Nous reviendrons sur ce point à la fin.

Tableau récapitulatif des Capacités:
 


IV – Quatrième étape : Choix des avantages

Disciplines : Vous pouvez dépenser vos 3 points de Disciplines comme bon vous semble. Cependant, les disciplines que possède votre personnage sont liées à son clan.

Vertus : Votre personnage a automatiquement un point dans chaque Vertu. Ensuite, il vous faut répartir 7 points parmi Conscience/Conviction, Maîtrise de soi/Instinct et Courage

Tableau des Vertus:
 


V – Cinquième étape : Touche finale

Calculez votre Volonté = Courage
Calculez votre Humanité = Conscience + Maîtrise de soi
Spécialité et Langue À partir de 4 points dans un Attribut ou une Capacité, vous pouvez choisir une Spécialité (liée à cet(te) Attribut/Capacité). Vous en ferez la liste ici (en mettant l'Attribut / la Capacité lié(e)).
De même, pour vos points en Linguistique, vous devrez choisir les langues que parlent votre personnage. Si vous n'avez pas de point, cela veut dire que votre personnage ne parle que sa langue maternelle. Sinon, referez-vous à ce qu'il suit
- 1 pnt = une langue supplémentaire (en plus de la langue maternelle)
- 2 pnt = 2 langues supplémentaires
- 3 pnt = 4 langues supplémentaire
- etc ...)
Dépensez vos points bonus : Les points bonus sont des points offerts par le Staff afin que vous puissiez creuser un peu plus votre personnage. Suivant si vous incarnez un Néonate / Acolyte (nouveau joueur) ou un Ancien (double compte) le nombre de points bonus est différent.
- Un Néonate / Acolyte dispose de 15 points bonus.
- Un Ancien dispose de 30 points bonus.
Chaque caractéristique à un coût différent en point bonus, consultez la table ci-dessous.

Tableau des coûts:
 

En théorie, aucune capacité ne peut dépasser un score de 3 à la création. Cependant pour certains personnages, si le background peut l’expliquer clairement et le justifier (Ancien, spécialiste…) ce score peut être dépassé. Cela est à discuter avec les MJs.


Le background (l'histoire) de votre personnage

Le plus important dans le background de votre personnage, c’est qu’il soit original, qu’il convienne à la chronique choisi et qu’il reflète la psychologie et les attentes de votre personnage.

La vie mortelle : Tous Cainïtes, avant de devenir ce qu’il est, était un mortel. Votre background doit toujours commencer par une vue de la vie mortelle de votre personnage. À travers l’histoire mortelle, on doit pouvoir sentir ce qui fit de lui l’élu d’un vampire pour l'Étreinte. Suivant son clan, cela peut être plus ou moins difficile.

L'Étreinte : Dans cette partie, décrivez comment votre personnage a subi l'Étreinte que ce soit du point de vue physique ou psychologique.

Le Sire : C’est le père ou la mère vampirique de votre personnage. Celui ou celle qui lui a donné l’Étreinte. Vous pouvez le faire intervenir et parler dans votre background et donc, le nommer.
Il est à noter que votre personnage peut connaître (ou non) son Sire. Le Sire de votre personnage a pu commencer (ou non) à tourner autour du personnage avant son étreinte. Certains Sires prennent même le temps de nouer une sorte d'amitié avec le mortel choisi pour devenir son Infant. D'autres encore se contentent d'observer de loin, jusqu'au jour de la transformation. Enfin, certains (plutôt rare) laissent leur Infant se débrouiller seul, ne se montrant que pour l’Étreinte.

La non-vie : Là ne s’arrête pas le passé de votre personnage (à moins que vous ayez décidé de jouer un vampire étreint la veille). Donc, vous pouvez aussi raconter comment votre personnage a vécu ses premières nuits, physiquement aussi bien que psychologiquement. Comment a-t-il géré la Soif ? Comment a-t-il vécu ses premières chasses ? Ou même sa première lampée de sang ? A-t-il conscience de la Bête tapie au fond de son esprit ? Et si c'est le cas, comment l'envisage-t-il ?

Il est demandé aux joueurs de faire une trentaine de lignes de background ! Ceci n'est pas fait pour vous pénaliser, mais juste pour mieux vous mettre dans la peau de votre personnage !


Suite à ce poste/tutoriel, il ne vous manquera plus que deux trois détails pour que votre fiche soit complète !
Vous y êtes presque ! Courage

La fiche de personnage se trouve par ici.

Merci de votre lecture et Bonne création à tous



Dernière édition par Admin le Sam 15 Nov - 2:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampire-mascarade.forumactif.org
 
Créer son personnage [tutoriel]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réussir sa feuille de personnage : Tutoriel
» [Tutorial aprofondi] Un personnage rp.
» Formulaire de création de Personnage
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Le patronus de votre personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ténèbres de Glasgow :: Section administrative :: Lois vampiriques de Glasgow :: Premier Pas-
Sauter vers: